Comment choisir une date de mariage?
Bienvenue sur le nouvel article de notre blog “Oui” by New White Story !
New White Story est une boutique en ligne d’objets de décoration, mode, bijoux et accessoires finement sélectionnés pour vous accompagner dans vos événements et plus particulièrement lors du jour de votre mariage.
Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous le choix de la date de votre mariage.
Un mariage débute avant tout avec une date, comme c’est le cas pour tout autre événement. C’est d’ailleurs cette date que vous inscrirez sur les invitations, ou que vous pourrez graver sur votre bague de mariage. Mais choisir une date de mariage, ce n’est pas toujours facile quand on ne sait pas sur quoi s’appuyer pour la choisir ! Et plus vous vous y prenez tard, plus vous faites face à des contraintes qui vous forcent à revoir vos choix, et vous compliquent la tâche. Pour pouvoir choisir votre date de mariage sans aucun problème, plusieurs critères sont à prendre en compte. Et pour vous faciliter les choses, nous vous les présentons dans cet article en 7 points ! Vous êtes prêtes ? Alors allons-y.
1. Choisir une date de mariage symbolique
Il s’agit du premier critère qui pousse la majorité des couples à choisir une date de mariage spécifique plutôt qu’une autre. En effet, il se peut que vous désiriez que votre date de mariage ne soit pas seulement une simple date choisie au hasard. La date de la rencontre avec votre partenaire, la date de votre premier baiser, la date de l’officialisation de votre relation, la date de naissance de votre enfant, une date calculée par un astrologue, ou même une date en rapport avec vos croyances personnelles ou religieuses… Nombreuses sont les options qui s’offrent à vous pour vous aider à choisir une date de mariage symbolique !
À l’inverse, si vous savez déjà qu’une date est réservée à un certain événement qui n’est pas forcément un événement perçu comme heureux au sein de votre famille, telle que la date de décès de votre grand-père ou de votre grand-mère par exemple, il vaut mieux choisir une autre date de mariage pour ne pas risquer de heurter vos proches ou de rappeler des souvenirs qui peuvent être encore sensibles à évoquer.
2. Choisir une date de mariage lointaine pour mieux s'organiser
Évitez de choisir une date trop proche, sauf si votre souhait est de vous marier de façon spontanée, voire improvisée. Plus vous aurez le temps d’organiser votre mariage et de réfléchir à ses différents aspects et niveaux d’organisation, moins vous ferez l’expérience du stress dû au manque de temps ou au manque de planification.
En général, on considère qu’il faut au minimum un an pour pouvoir organiser son mariage (et notamment la réception) en respectant des exigences particulières, comme le lieu de la réception, la disponibilité des prestataires sélectionnés, ou le lieu de la cérémonie. Laissez-vous donc le temps de concevoir, planifier et créer votre mariage, et optez pour une date de mariage lointaine.
Choisir une date de mariage lointaine, c’est également augmenter le nombre de réponses positives des prestataires, des propriétaires du lieu que vous souhaitez louer pour votre réception, mais également de vos invités ! En vous y prenant tardivement, il sera plus difficile d’obtenir des réponses positives car les prestataires sont en général déjà occupés, et les salles de réception sont toutes prisées.
3. Choisir une date de mariage selon les disponibilités du lieu de réception
Lorsque vous organisez votre mariage, certaines contraintes vous poussent parfois à choisir une certaine date de mariage plutôt qu’une autre. Parmi ces contraintes, on retrouve notamment le manque de disponibilités du lieu de réception souhaité.
Il est d’autant plus compliqué d’obtenir son lieu de réception idéal lorsque l’on habite dans une grande ville. Les événements sont plus nombreux, et les salles de réception sont donc moins disponibles. En revanche, il peut également être difficile d’obtenir votre salle de réception idéale si vous habitez dans une petite ville, car les salles de réception sont moins nombreuses et, de ce fait, les seules qui sont disponibles peuvent être très prisées.
Ce sont donc pour ces différentes raisons qu’il est recommandé de fixer sa date de mariage autour de la disponibilité de votre lieu de réception de rêve. En général, les salles de mariage se réservent au moins une année à l’avance.
Notez que vous devrez également veiller à la disponibilité des autres prestataires, en accord avec celle de votre lieu de réception. En effet, si votre lieu de réception est disponible à une certaine date, mais que votre traiteur est déjà booké à cette date-là, et que vous ne souhaitez pas renoncer à ce traiteur, il faudra trouver une autre date qui puisse convenir à tout le monde. Le traiteur est l’un des prestataires les plus importants, mais n’oubliez pas non plus les autres : le photographe, le coiffeur, le vidéaste, le pâtissier, la wedding planner… Et bien plus encore !
Plus vous anticipez, et plus vous avez le choix de la date de votre mariage. N’attendez plus !
4. Choisir une date de mariage selon les disponibilités de la mairie
S’il y a bien un autre critère à prendre en compte lors du choix de votre date de mariage, c’est celui des disponibilités de la mairie ! Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie le plus tôt possible afin de connaître les créneaux possibles.
Sachez que vous ne pouvez pas effectuer votre mariage civil dans n’importe quelle mairie. Il faut que ce soit celle de votre domicile, ou celle du domicile de vos parents. Dans certaines mairies, il n’est possible de réserver une date que pour l’année en cours, vous ne pourrez donc pas forcément réserver votre date de mariage un an à l’avance.
Réservez votre date de mariage au moins 6 mois à l’avance. Une fois que vous obtenez votre dossier, complétez-le rapidement pour pouvoir valider la réservation de votre date auprès de la mairie. Notez que la mairie n’a pas le droit de vous refuser une date de mariage tant qu’elle est disponible et qu’il ne s’agit pas d’un jour férié ou d’un dimanche.
5. Choisir une date de mariage selon les disponibilités des invités
Quelle est la date de votre mariage ? C’est ce que vous demanderont vos proches et vos invités dès qu’ils sauront que vous organisez votre mariage. C’est la date de votre mariage qui déterminera si ceux-ci peuvent y assister ou non.
Et soyons honnêtes, quand on désire célébrer son mariage avec d’autres, un mariage sans invités, ce n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus fun ! Que vous ayez 10 ou 100 personnes sur votre liste, il faudra faire en sorte de choisir une date qui sera possible pour tout le monde.
Ainsi, privilégiez les jours fériés, les week-ends et les périodes de vacances scolaires. En prévenant vos invités à l’avance, vous leur permettez de mieux s’organiser afin d’être disponibles et présents à vos côtés le jour J.
6. Choisir une date de mariage selon le coût
Le budget est lui aussi un critère important pour vous accompagner dans votre choix d’une date de mariage. Selon la période de l’année à laquelle vous vous marierez, votre mariage n’aura pas le même coût.
Forcément, les mariages qui coûtent les plus chers ont lieu pendant la pleine saison (de mai à septembre), mais aussi les samedis, car ce sont les dates de mariage les plus convoitées. Si vous souhaitez faire des économies, il faudra donc plutôt vous tourner vers une date de mariage en pleine semaine, ou opter pour un mariage hors saison.
Selon l’Insee, la moyenne du coût d’un mariage en France est de 14 000€, et ce chiffre reste stable depuis de nombreuses années. Il est donc tout à fait possible d’avoir un joli mariage pour moins de 14 000€. Mais si vous avez des exigences particulières auxquelles vous ne voulez pas renoncer, et qui sont coûteuses, vous devrez payer le prix fort.
Et si votre cagnotte actuelle ne vous permet pas d’organiser votre mariage comme vous le désirez, vous pouvez alors choisir une date un peu plus lointaine afin de vous laisser le temps d’économiser encore plus.
7. Choisir une date de mariage selon la saison
Comme nous venons de le voir, en fonction de la saison souhaitée pour votre mariage, le coût peut être plus ou moins élevé. Pour un grand nombre de futurs mariés, la saison et la météo du jour de leur mariage sont des critères très importants pour choisir une date de mariage.
La majorité des couples préfèrent se dire oui pendant la période estivale, de mai à septembre, c’est-à-dire au printemps et en été. Pour eux, rien de mieux que le beau temps et la chaleur pour réellement profiter de leur jour de mariage. Il est même possible d’organiser une réception en extérieur pendant ces saisons. Mais n’oubliez pas de porter un chapeau ou des lunettes de soleil. En soirée, sortez la tente événementielle et les guirlandes lumineuses, et optez pour des boissons rafraîchissantes ! Les autres mariages, en hiver et en automne, sont des mariages dits hors saison. Bien que beaucoup moins populaires que les mariages de pleine saison, ils ont eux aussi des avantages (en plus de leur coût moins élevé !).
L’hiver n’est pas seulement une saison bénéfique pour votre budget de mariage en raison de son coût moins élevé. Il s’agit aussi d’une occasion pour planifier un mariage cosy ! Vous êtes en petit comité ? Partez au ski et louez un chalet pour profiter d’un petit moment au bord du feu avec une tasse de chocolat chaud à la main. L’hiver, c’est aussi l’opportunité de profiter de la magie hivernale avec une décoration basée sur la neige et tous les autres éléments qui peuvent rappeler la saison !
En automne, c’est l’occasion de mettre en avant les jolies couleurs flamboyantes de la saison, avec une ambiance également cosy, tout en profitant d’une large disponibilité chez vos prestataires. La nature est magnifique, et ses couleurs peuvent vous aider à choisir le meilleur des thèmes pour votre mariage. Jaune, marron, orange ou encore rouge sont les couleurs de la saison. Vous pourrez opter pour l’une d’entre elles, ou même les combiner toutes ensemble. C’est le moment d’adopter une ambiance rustique-chic et de sortir le meilleur des vins pour vos invités !
En fonction de vos souhaits, et de votre budget, vous vous pencherez donc vers une saison plutôt qu’une autre pour fixer la date de votre mariage et suivre un thème spécifique.
Avec ces différents critères pour choisir la date de votre mariage, il ne vous reste désormais plus qu’à sortir votre agenda ou votre calendrier et à en parler avec votre partenaire, avant de déterminer la meilleure date disponible ensemble ! N’oubliez pas d’envoyer les invitations le plus tôt possible, dès que la date de votre mariage est fixée, pour que les invités puissent prendre leurs dispositions afin de s’assurer d’être à vos côtés le jour J.
Ce nouveau contenu exclusif a pour but d’évoluer. N’hésitez pas à nous transmettre sur notre adresse : bonjour@newwhitestory.com des idées ou des sujets que vous souhaiteriez voir sur notre site.
Suivez-nous sur Instagram, Pinterest et Tiktok : @newwhitestory
Belle lecture et à très vite !