Comment se déroule un mariage?

Bienvenue sur le nouvel article de notre blog “Oui” by New White Story !

New White Story est une boutique en ligne d’objets de décoration, mode, bijoux et accessoires finement sélectionnés pour vous accompagner dans vos événements et plus particulièrement lors du jour de votre mariage.

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous le planning d’un mariage.

Votre mariage a bientôt lieu. Cependant, vous ne savez pas à quoi réellement vous attendre. Pour bénéficier d’un jour J à la pointe de la perfection, rien de mieux que l’organisation ! Et pour s’organiser, encore faut-il savoir comment se déroule la journée d’un mariage. Pas d’inquiétude, vous n’aurez pas de stress le jour J. Nous sommes là pour vous guider à travers le déroulement de votre mariage. Alors c’est parti, suivez-nous ; nous allons vous détailler la façon dont votre mariage va se dérouler.

Créer son planning de déroulement du mariage

Afin d’être préparée au maximum, nous vous recommandons de mettre en place un planning personnalisable avec des horaires (toutes les demi-heures). Celui-ci vous permettra d’avoir un aperçu complet du déroulement de votre journée de mariage, allant de votre réveil à votre préparation, jusqu’à la fin de votre soirée.

Pour commencer, vous pourrez placer les horaires de la mairie ainsi que les horaires de votre cérémonie (qu’elle soit laïque ou religieuse), puisque ceux-ci sont déjà fixés. Ainsi, il sera plus facile pour vous par la suite de planifier le reste du déroulement de votre journée de mariage autour de ces horaires.

 

planning mariage

Le déroulement du mariage

Réveil et préparatifs de la mariée

Le jour J est arrivé ! Que vous ayez dormi comme un bébé, ou que vous n’ayez pas réussi à fermer l’œil de la nuit en raison de votre stress ou de votre impatience à l’idée de vous marier, vous devez vous préparer pour cette journée chargée.

Afin de vous assurer que cette journée soit absolument parfaite, commencez par profiter d’un petit-déjeuner complet. Même si vous ne ressentez pas le besoin de manger, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée (et il l’est encore plus en ce jour J), alors ne le délaissez pas ! Pour rappel, un petit-déjeuner complet, cela peut être : un produit à base de céréales (pain, biscotte…), un produit laitier (yaourt, fromage blanc, lait…), un jus de fruits, ainsi que du beurre, de la confiture ou du miel.

Avant de vous préparer, vous pouvez prendre une douche pour avoir un peu de temps pour vous-même. Si vous avez quelques dernières retouches d’épilation ou de rasage à faire, c’est le moment.

Ensuite, vous passerez à votre mise en beauté. Vous pouvez décider d’opter pour le maquillage et la coiffure en premier, ou pour la tenue. Si votre tenue est complexe à enfiler, nous vous recommandons de la porter en premier pour ne pas avoir à vous embêter par la suite et risquer de gâcher votre maquillage ou votre coiffure. Si vous préférez mettre votre tenue après votre mise en beauté, faites attention à ne pas mettre du fond de teint partout dessus. Si vos prestataires ne se déplacent pas à votre domicile, incluez bien le temps de trajet pour aller les voir dans votre planning.

En général, il faut compter environ 15 minutes pour enfiler sa tenue (notamment s’il s’agit d’une robe difficile à mettre). Pour le maquillage et la coiffure, comptez environ 30 minutes à 1h30 pour chacun, en fonction de leur complexité. Rappelez-vous qu’il n’est pas très utile d’être prête beaucoup trop tôt. Vous serez seulement gênée pour aller aux toilettes, manger ou boire. Pensez donc à vous préparer environ 1h avant le départ de la mairie, de sorte à ne pas être trop en retard mais à ne pas être prête trop en avance non plus !

Si vos témoins et demoiselles d’honneur doivent être à vos côtés pendant votre mise en beauté, assurez-vous de leur donner un horaire large pour ne pas risquer d’avoir des retardataires, ce qui pourrait bouleverser le déroulement de votre journée. De cette façon, vos demoiselles d’honneur pourront se préparer en même temps que vous.

maquillage mariage

Le mariage civil : l'heure est venue !

Enfin ! Le moment tant attendu pointe le bout de son nez. Vous êtes prête dans votre jolie tenue de mariage, et il est temps de vous rendre à la mairie avec votre partenaire. N’oubliez pas d’inclure le temps de trajet jusqu’à la mairie dans votre planning de déroulement de la journée.

En général, ce moment passe très vite. Une fois devant le maire, vous n’aurez plus qu’à suivre ses instructions, à vous dire OUI, et à signer les registres. En sortant de la mairie, vous pourrez faire quelques photos avec certains de vos invités. Notez que c’est à ce moment-là que la plupart d’entre eux s’approchent de vous pour faire la discussion et vous féliciter. Prenez en compte ce moment dans votre planning !

Après le mariage civil, certains couples font une cérémonie laïque ou religieuse. Rien ne vous oblige à en faire une, car le seul moment qui rend votre mariage officiel est le passage à la mairie. Cependant, si vous souhaitez tenir une cérémonie, il est alors temps de vous rendre sur le lieu de cérémonie avant de vous rendre sur le lieu de réception pour célébrer votre union avec vos invités. Là aussi, n’oubliez pas d’ajouter le temps de trajet dans votre planning de la journée.

mariage civil

La séance photo

En sortie de mairie, ou sur le lieu de cérémonie, profitez-en pour faire des photos de groupe ! Tous les invités sont présents sur le lieu, et il est donc plus facile de les regrouper pour faire une photo à ce moment-là. Au contraire, il sera beaucoup plus difficile de faire des photos sur le lieu de réception car tout le monde n’arrive pas en même temps et certains ne restent pas longtemps non plus. Il se pourrait même que certains ne viennent pas ! Privilégiez donc la prise de photos juste après le mariage civil ou la cérémonie.

Si vous avez prévu de faire des photos en petit groupe avec vos proches (témoins, famille, amis…), listez les différentes photos à faire en avance, et nommez les différentes personnes qui seront présentes sur ces photos. Ainsi, il sera plus facile d’appeler les concernés et de les regrouper rapidement pour garder des souvenirs. Vous pourrez confier la liste au photographe pour qu’il puisse appeler les invités. Comptez environ 30 minutes dans votre planning pour ces photos.

Pour vos photos avec votre partenaire, comptez environ 1h30 à 2h00 si vous avez prévu un photoshoot complet. La meilleure solution reste de faire un photoshoot de couple avant ou après le mariage. Ainsi, vous pourrez prendre tout le temps dont vous avez besoin le jour du photoshoot sans stresser à propos du planning à tenir le jour de votre mariage. De plus, il est plus facile de faire des photos dans des lieux différents en procédant de cette manière, et d’opter pour l’originalité. Des photos à la plage, des photos dans l’eau, sur une grande roue, sous la Tour Eiffel, en montgolfière… C’est vous qui choisissez. Le jour du mariage, le photographe peut quand même rester auprès de vous pour prendre des photos à la mairie, pendant la cérémonie et pendant la réception.

Apéro et repas

Enfin ! Vous et votre partenaire êtes unis, et il est temps de célébrer cette union autour d’un apéro et d’un bon petit repas avec vos invités. Sortez les cocktails, le champagne et les petits fours. Il est temps de déguster !

Une fois que l’apéro prend fin, le repas peut finalement débuter. Pendant le repas, et pendant que vous êtes assise, profitez-en pour vous reposer un peu, car la journée est loin d’être terminée et vos invités n’ont qu’une hâte ; faire la fête ! Pour le repas, prévoyez entre 1h00 et 2h00 sur votre planning.

Si vous avez prévu des animations, des jeux ou des discours, il peut être utile de les réaliser entre l’entrée et le plat, ou même juste avant la pièce montée ou le gâteau. Ainsi, les invités n’auront même pas l’impression d’avoir eu à attendre entre les différents temps du repas, puisque vous leur permettrez de s’amuser.

cocktail

C’est la fête, dansez ! 

Une fois que le repas de mariage est terminé et que tout le monde a pu profiter d’un petit moment de repos, il est temps de faire la fête et de tout donner sur la piste de danse. Préparez-vous, car vous allez transpirer !

Pour l’ouverture de bal, vous pourrez opter pour un slow sur All of Me de John Legend, ou une salsa sur Suavemente d’Elvis Crespo. Et si l’envie de faire participer vos témoins et demoiselles d’honneur vous prend, optez plutôt pour une chorégraphie de groupe que chacun devra apprendre et maîtriser, ou même pour un flash mob afin d’inciter les autres invités à participer.

Et pour être plus à l’aise sur le dancefloor, pensez à apporter des chaussures confortables. Vous êtes la reine de la soirée et tout le monde cherchera à vous faire danser ! Il vaut mieux le faire en étant confortable plutôt qu’en souffrant.

wedding party

C’est la fin !

Vous êtes épuisée, vous ne sentez presque plus vos pieds, et vos invités sont tous en train de vous dire au revoir et de partir ? Il est (enfin) temps de boucler cette journée marathon !

Si le nettoyage de la salle n’est pas inclus dans votre contrat de location du lieu de réception, vous devrez vous-même faire le ménage. Il est toujours possible de revenir le lendemain matin pour faire votre nettoyage si cela ne pose pas de problème aux propriétaires. Sinon, si vous vous sentez beaucoup trop épuisée pour le faire vous-même, vous pourrez demander de l’aide à vos proches ou faire appel à un service de nettoyage (pensez-y à l’avance).

Remerciez vos invités d’être venus, puis remerciez vos prestataires. Assurez-vous d’avoir mis votre livre d’or et votre liste de mariage en évidence (à l’entrée de la salle, par exemple), pour que tout le monde puisse participer. Enfin, rentrez chez vous, reposez-vous et savourez. Vous venez tout juste de faire l’expérience de la plus belle journée de votre vie, et vous et votre partenaire êtes désormais officiellement et légalement unis. Félicitez-vous pour la réussite de cette belle journée. 

Le résumé du déroulement du mariage (avec exemples d’horaires)

8h00 – 9h00 : Réveil, petit-déjeuner, douche
9h00 – 12h30 : Préparatifs de la mariée (coiffure, maquillage, tenue…)
12h30 – 13h30 : Repas du midi, repos
13h30 – 14h00 : Trajet jusqu’à la mairie
14h00 – 14h30 : Mariage civil à la mairie
14h30 – 14h45 : Photos de groupe
14h45 – 15h00 : Trajet jusqu’à le lieu de cérémonie religieuse
15h00 – 16h00 : Cérémonie religieuse
16h00 – 16h30 : Trajet jusqu’au lieu de réception
17h00 – 18h00 : Arrivée des invités, photos en petits groupes, animations…
18h00 – 20h00 : Apéro, animations, danses…
20h00 – 23h30 : Repas et pièce montée
23h30 – 00h30 : Animations, danses, jeux…
à partir de 00h30 : Prévoir le trajet retour vers la maison pour les premières personnes qui rentrent


Ce planning n’est pas exhaustif. Il existe bien évidemment plusieurs façons d’organiser sa journée de mariage, alors n’hésitez pas à l’adapter à votre situation !

 

Ce nouveau contenu exclusif a pour but d’évoluer. N’hésitez pas à nous transmettre sur notre adresse : bonjour@newwhitestory.com des idées ou des sujets que vous souhaiteriez voir sur notre site.

Suivez-nous sur Instagram, Pinterest et Tiktok : @newwhitestory

Belle lecture et à très vite !

Panier
Retour en haut
robe de mariée

La Check-list indispensable pour votre mariage

Inscrivez-vous à la Newsletter New White Story et recevez dès aujourd’hui notre check-list pour l’organisation de votre mariage.