Dans quel ordre organiser son mariage?

Bienvenue sur le nouvel article de notre blog “Oui” by New White Story !

New White Story est une boutique en ligne d’objets de décoration, mode, bijoux et accessoires finement sélectionnés pour vous accompagner dans vos événements et plus particulièrement lors du jour de votre mariage.

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous les différentes étapes pour préparer votre mariage.

Vous allez enfin vous marier ! Peut-être que vous vous imaginez déjà le jour J, accompagnée de votre partenaire et entourée de vos proches, portant une jolie robe… Mais bien plus qu’un rêve, le mariage est une question d’organisation ! Et sans organisation, difficile de réaliser votre rêve. Mais comment organiser son mariage et par où commencer ? Dans cet article, nous vous proposons un rétroplanning pour vous détailler les étapes à suivre pour organiser votre mariage.

1 an avant le mariage

Annoncer le mariage à ses proches

La demande en mariage a été faite ! Il ne vous reste donc plus qu’à l’annoncer à vos proches (famille et amis). Pour faire ceci, invitez-les simplement à dîner, et annoncez-leur la bonne nouvelle.

Faire la liste des invités

Il n’est jamais trop tôt pour penser aux invités de votre mariage. Commencez à lister les différents noms afin d’avoir une première idée du nombre d’invités. Ceci vous aidera également à avoir un premier aperçu du budget de votre mariage, mais également de la capacité de la salle de réception que vous devrez envisager.

Vous pouvez dresser la liste des invités avec votre partenaire, ou vous pouvez chacun faire votre liste de votre côté et ensuite combiner les deux listes ensemble. Il est important que vous puissiez vous mettre d’accord sur les personnes qui seront présentes à votre mariage.

faire-part

Partir à la recherche de la salle de réception idéale

Maintenant que vous savez combien de personnes seront présentes à votre mariage, il est temps de trouver votre salle de réception ! Si vous avez une date de mariage bien précise en tête, vous pourrez effectuer vos recherches autour de celle-ci. Sinon, si vous avez une idée de date de mariage mais qu’elle n’est pas encore totalement fixée, vous pourrez vous adapter en fonction des disponibilités des différentes salles de réception qui vous plaisent.

Ici, l’idéal est de chercher un lieu qui ne se trouve pas trop loin de la mairie et qui est facilement accessible. Plusieurs options de lieux s’offrent à vous, certaines plus traditionnelles ou plus originales que les autres. Simple salle des fêtes ou château classique ? C’est vous qui choisissez ! Et si vous disposez d’une maison, il vous sera même possible de célébrer votre mariage dans votre jardin.

Réservez votre salle de réception le plus tôt possible. En fonction des différentes régions, mais aussi des différentes saisons de l’année (surtout en été et au printemps), les salles sont réservées beaucoup plus vite. Si vous avez une date précise en tête, il vaut donc mieux vous y prendre à l’avance.

10 mois avant le mariage

Faire appel à un wedding planner

Vous ressentez le besoin d’être accompagnée tout au long de l’organisation de votre mariage, ou vous n’avez tout simplement pas beaucoup de temps pour vous en occuper ? Faites appel à un wedding planner qui pourra gérer toute la partie budgétaire de votre mariage et utiliser son carnet d’adresses pour vous trouver les meilleurs prestataires.

Pour trouver votre wedding planner, une simple recherche sur Internet suffit ! Vous pourrez également le trouver sur des forums ou dans des magazines portant sur le monde du mariage.

Sélectionner ses prestataires

Il n’est jamais trop tôt pour sélectionner vos prestataires : bien au contraire ! Photographe, vidéaste, coiffeur, maquilleur, animateur, magicien, DJ, orchestre, chanteur, fleuriste, pâtissier, traiteur… Il est temps de partir à leur recherche.

Vos proches pourront prendre des photos pour garder des souvenirs, mais rien n’égale les talents d’un photographe pour avoir de très belles photos ! C’est également le cas pour la vidéo. Ne négligez pas l’animation, qui permettra à vos invités de passer un bon moment et de ne pas s’ennuyer pendant les temps d’attente entre l’entrée et le plat, ou entre le plat et le dessert, lors du repas.

En ce qui concerne le traiteur, sélectionnez les traiteurs qui vous inspirent le plus et contactez les afin de comparer les avantages et les tarifs de chacun. Demandez à faire une dégustation des plats et mettez votre menu en place, tout en vous assurant qu’il soit en accord avec le thème de votre mariage (si vous en avez un). Et si vous célébrez votre mariage à la maison, il est toujours possible de faire appel à des cuisiniers à domicile.

Déposer son dossier de mariage en mairie 

Déposer votre dossier à la mairie vous permettra de valider la réservation de votre date de mariage. Plus tôt vous le faites, et plus vous avez la garantie d’obtenir la date de mariage que vous souhaitez ! Notez cependant que dans certaines mairies, il est seulement possible de réserver une date pour l’année en cours. Si votre mariage a lieu en 2024, vous devrez alors attendre que l’année 2023 se termine pour déposer votre dossier de mariage.

Le dossier de mariage doit contenir toutes les pièces justificatives nécessaires, dont une pièce d’identité, un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois, des justificatifs de domicile, la liste des témoins, les extraits d’acte de naissance de vos enfants…

mairie mariage

6 mois avant le mariage

Faire la préparation de la cérémonie religieuse

Si vous souhaitez avoir une cérémonie religieuse, il faut la préparer. Commencez par choisir l’officiant (prêtre, rabbin, imam…) et contactez-le pour une prise de rendez-vous. La cérémonie religieuse n’a pas de coût, mais la tradition veut que le couple remette à l’officiant une enveloppe dont le montant n’est pas dévoilé.

La cérémonie religieuse diffère selon les différentes religions. Pour une cérémonie protestante, il y a une lecture de textes tirés de la Bible, sélectionnés par le couple. Pour une cérémonie catholique, le couple s’engage à respecter la fidélité, l’indissolubilité, la liberté d’engagement et la fécondité, qui sont les fondements du mariage chrétien. Pour une cérémonie juive, la Ketuba (certificat de mariage des parents) doit être fournie au rabbin pour prouver l’appartenance religieuse. Pour une cérémonie musulmane, il faut fournir un certificat de mariage civil à l’imam.

En fonction de votre religion, assurez-vous donc de vous renseigner sur les différents aspects de la cérémonie.

cérémonie

Choisir la tenue de mariage


Trouver la tenue de mariage est sans doute le moment le plus stressant. Traditionnelle robe blanche de mariée, robe courte, robe longue de couleur, slip-dress, ensemble tailleur-pantalon, combinaison… Il y a tellement d’options qu’il n’est pas toujours facile de faire un choix rapidement !

Vous pourrez acheter une tenue entièrement neuve ou opter pour la location de tenue. Pour encore plus d’originalité et une tenue sur-mesure, il est également possible de faire appel à une couturière ou un créateur.

Profitez-en également pour faire des recherches sur les tenues de vos demoiselles d’honneur ou des enfants d’honneur.

robe mariée

Faire sa liste de mariage

La liste de mariage, c’est la liste dans laquelle vous mettez tout ce que vous désirez. C’est un peu comme la liste faite au Père Noël, sauf qu’ici, ce sont vos proches qui offrent des cadeaux !

Vous pouvez partager directement votre liste de mariage à travers le carton d’invitation (en incluant un lien, par exemple). Nous vous avons concocté un article entier à ce sujet juste ici.

4 mois avant le mariage

Choisir le véhicule pour le cortège

Le véhicule choisi pour le jour J doit être en accord avec votre thème de mariage. Si vous avez un thème de princesse, très traditionnel, à l’image de l’ambiance donnée par La Chronique des Bridgerton, il vaut mieux opter pour la calèche que pour une Porsche par exemple.

N’oubliez pas de trouver un chauffeur !

Faire la commande de faire-parts et des cartes de remerciements

Il est grand temps d’annoncer la nouvelle à tous vos invités ! Et si certains sont déjà au courant, pas de panique, il s’agit d’une façon de leur rappeler les infos pratiques, telle que la date et le lieu, tout en leur permettant de garder un souvenir de votre mariage.

Envoyez leur un faire-part, à l’image du thème de votre mariage, et pensez à leur joindre un plan d’accès et une liste des hébergements à proximité (pour ceux qui n’habitent pas dans la région).

Vous pouvez également opter pour un faire-part digital, en envoyant votre faire-part par email, ou en mettant en place une page web avec toutes les infos pratiques sur votre mariage.

3 mois avant le mariage

Prévoir la décoration de la salle de réception 

Et oui, il va falloir commencer à penser à la décoration de votre salle de réception afin de vous procurer tout le matériel nécessaire. Décoration du lieu, décoration de la table, ou même décoration d’extérieur… Pour vous inspirer, vous pourrez vous rendre dans des salons de mariage, ou lire des magazines spécialisés dans le monde du mariage. Pinterest est également un bon endroit pour trouver les meilleures tendances !

Décoration mariage

Faire la commande des alliances 

Cette étape d’organisation du mariage paraît tellement logique qu’il est souvent très facile de l’oublier jusqu’au dernier moment. Pour éviter les mauvaises surprises, anticipez donc et commandez vos alliances.

En général, les alliances sont gravées avec les prénoms des deux personnes et la date du mariage. Mais il est tout à fait possible d’opter pour l’originalité et d’ajouter des éléments en plus si vous le souhaitez ! Rendez-vous en bijouterie pour vous renseigner.

Alliances

2 mois avant le mariage

Planifier sa mise en beauté

Privilégiez des prestataires de coiffure et de maquillage qui ne se trouvent pas trop loin de chez vous ainsi que du lieu de la cérémonie. Certains prestataires ne se déplacent pas à domicile et vous devrez donc vous déplacer en salon le jour J. Renseignez-vous au préalable !

Assurez-vous de faire un test quelques mois avant pour être certaine que la coiffure sélectionnée vous plaît réellement et que la façon dont le coiffeur la réalise est satisfaisante pour vous. Mieux vaut éviter les mauvaises surprises ! Surtout, assurez-vous que la coiffure choisie complimente votre tenue.

maquillage mariage

1 mois avant le mariage

Planifier son enterrement de vie de jeune fille

Il est temps d’enterrer votre vie de jeune fille ! Selon vos envies, vous pouvez demander à vos témoins d’organiser un week-end ou une soirée avec vos amies ou membres de la famille qui vous tiennent à cœur. Vous pourrez aussi organiser votre soirée entre copines dans un bar, dans un café, dans un restaurant, ou même devant un film avec des pop-corn !

Dresser le plan de table

Ça y est ! Le mariage approche, et les invités ont pu confirmer leur présence. Il est désormais possible de dresser le plan de table selon les âges et les affinités de chacun. Cette tâche peut s’avérer longue et difficile, alors ne tardez pas trop à la réaliser.

Plan de table

Faire les dernières vérifications

Faites votre planning du déroulement du jour J, de votre réveil à votre coucher. Ceci vous permettra de ne pas trop stresser le jour J et d’être ponctuelle pour ne pas trop faire attendre vos invités.

Vérifiez également que votre tenue ne nécessite pas de retouches de dernière minute, et portez vos chaussures à la maison pour vous y habituer et ne pas trop souffrir le jour de votre mariage.

Prenez soin de vous, et reposez-vous, car votre mariage approche, et le jour J va être très chargé !

Ce nouveau contenu exclusif a pour but d’évoluer. N’hésitez pas à nous transmettre sur notre adresse : bonjour@newwhitestory.com des idées ou des sujets que vous souhaiteriez voir sur notre site.

Suivez-nous sur Instagram, Pinterest et Tiktok : @newwhitestory

Belle lecture et à très vite !

Panier
Retour en haut
robe de mariée

La Check-list indispensable pour votre mariage

Inscrivez-vous à la Newsletter New White Story et recevez dès aujourd’hui notre check-list pour l’organisation de votre mariage.